Présentation

Version imprimableversion PDF

L’association « Notre Dame de Bermont – Sainte Jehanne d’Arc » a été fondée en vue de restauration de la chapelle et de l’ermitage de Bermont.

Cette restauration est poursuivie sans interruption depuis le 8 décembre 1992.

Elle a été soutenue par l’Europe (programme Leader et 5b), l’Etat (restauration du Christ de Bermont, étude des peintures murales en laboratoire …), par le Département des Vosges (subventions pour les travaux de restauration, l’achat de matériaux …), par l’Association Française pour la Protection du Petit Patrimoine Rural Non Protégé (ce qui était le cas lors de l’intervention de cette association sur la chapelle), par la commune de Greux (subvention annuelle, réfection de l’ancien chemin de Greux à Bermont…) et par les nombreux donateurs et bénévoles.

Cette restauration matérielle s’accompagne de l’animation du site : accueil de visiteurs, de pèlerins (3000 personnes environ recencées par an), de camps de jeunes (scoutisme essentiellement), ...

Des cérémonies religieuses s’y déroulent régulièrement : veillées de prières pour les vocations religieuses et sacerdotales, pour la France, etc. , pèlerinages, procession du 15 août, etc.

L’animation du site s’appuie également sur une recherche historique permanente, présentée succintement lors d’expositions temporaires : la dernière exposition, mise en place pour le centenaire de la béatification de Jehanne en Avril 2009, avait pour thèmes « La piété de Jehanne en son pays natal » et « Domremy et Greux au temps de Jehanne ». Ces recherches portent sur toutes les époques depuis les origines gallo-romaines de Bermont, les périodes mérovingienne, impériale et épiscopale, bénédictine, prémontrée, champenoise etc.

Ce site présentera et annoncera ces activités diverses.